PieR Gajewski – DESSIN & CONTEMPORAIN – Exposition Collective

PieR Gajewski – DESSIN & CONTEMPORAIN – Exposition Collective
galerie-3e-parallele-expo-les-modillons, gajewski

Portrait de PieR Gajewski

Exposition Collective « DESSIN & CONTEMPORAIN »

Pier Gajewski pratique la bande dessinée comme un art à part entière. Il s’empare de thèmes d’actualité qui lui tiennent à cœur, les délocalisations, les migrants, les guerres, et constuit, uniquement en noir et blanc, sans bulle ni texte, des récits narratifs picturaux forts et violents.

pier-gajewski

pier-gajewski

« Sans compromis, mes images expressionnistes se veulent fortes, explosives voire violentes. Je recherche une iconographie proche du songe, du cauchemar : acérée. Le noir et blanc rappelle que tout n’est que confrontation. Si j’utilise des masses, plutôt qu’une ligne claire, c’est que le monde réel n’est pas constitué de contours mais de juxtaposition de couleurs, de lumières et d’ombres. La limite entre les choses étant alors toujours en déplacement, c’est ce mouvement que je cherche à représenter.

J’utilise alors des formes aigues, pointues et précises. Tel le scalpel chirurgical, je propose ici une découpe dans la société actuelle. Visions de hantise à travers des foules neutres ou sujet abandonné à lui même dans une société sans humanité. J’essaie d’opérer une décomposition de la structure même de la ville et de ses révoltes.

Si je représente un personnage principal, ce n’est que pour assez rapidement le fondre dans une situation qui lui échappe. Le vrai héros de mes travaux étant avant tout le contexte en lui-même. Une sorte d’écho à un monde qui ne prend plus le temps d’analyser les événements et dans lequel l’individu serait noyé. C’est sans doute pour cela que mes thèmes de prédilection sont la mondialisation, les conflits individuels ou collectifs, l’urbanisation ou encore les cauchemars. Je cherche avant tout à donner ma vision sur des faits de société et à les extraire de tout lieu ou époque précis. Au travers d’un graphisme travaillé et de compositions expressionnistes, je souhaite développer des univers intenses. Chaque œuvre est un voyage visuel invitant le spectateur à entrer au cœur même du dessin. » PieR Gajewski

pier-gajewski

pier-gajewski

Biographie

PieR Gajewski,  né en 1976, et diplômé de l’Ecole des Beaux Arts d’Angoulême, section BD, est auteur de romans graphiques, illustrateur de presse, affichiste, conférencier…

Depuis 2008, en parallèle de son travail d’auteur, il collabore aux revues Bakchich, XXI, Nishinippon Shimbun.

En 2010, il est lauréat de la Villa Kujoyama, où il réalise plusieurs centaines de dessins présentés au Musée International du Manga de Kyoto. Il a également effectué plusieurs résidences d’artistes telles que la Lingua Comica (ASEF) ou encore la Maison des Auteurs d’Angoulême.

Ses travaux graphiques ont été exposés au Centre Pompidou de Paris, à La Cité de la BD d’Angoulême, au Musée International du Manga de Kyoto, à l’Institut Français d’Istanbul, à New Rochelle – New York, mais également en Autriche, Allemagne, Angleterre, Corée du Sud, Maroc…

Il travaille pour la presse nationale (XXI, Transfuge, Bakchich…) ou internationale (Nishinippon Shimbun, Lettras Libres…). Depuis 2008, avec la photographe Carole Sionnet, ils élaborent un dialogue graphique photographie/dessin autour de la ville imaginaire La Ville Bleue.

 

sites :

PierR Gajewski

http://www.citebd.org/spip.php?article218

http://www.eesi.eu/site/spip.php?article929

Retrouvez le travail de PieR Gajewski aux Modillons – exposition collective, « Dessin & Contemporain » jusqu’au 18 décembre 2016.

 

Vernissage de l’exposition collective
« Dessin & Contemporain »
vendredi 28 octobre de 18h à 21h 
en présence de l’ensemble des partenaires et
des artistes.

Informations pratiques
Horaires de visite : les dimanches entre 15h00 et 18h30
et sur rendez-vous (entrée libre)

Les Modillons – 2 allée du Logis Cassé – 16430 Vindelle
 www.lesmodillons.com 

Les partenaires de l’exposition

Les Modillons  

Le salon DDESSINPARIS

La galerie 3e Parallèle – Paris

L’École européenne supérieure de l’image (ÉESI)

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*