« DESSIN & CONTEMPORAIN »- exposition collective- Les Modillons

« DESSIN & CONTEMPORAIN »- exposition collective- Les Modillons

« Dessin & Contemporain » Exposition Collective- Les Modillons – Vindelle

La galerie 3e Parallèle a le plaisir de participer en tant que partenaire aux côtés de L’espace culturel Les Modillons, le salon DDESSINPARIS, l’Ecole européenne supérieure de l’image (EESI) et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image à la première édition de PASSERELLES, à Vindelle et Angoulême, sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine, manifestation annuelle inédite visant à mettre en valeur les liens qui unissent le dessin plasticien et la bande dessinée.

Le dessin contemporain tient désormais une place prépondérante dans le champ de l’art actuel, en témoigne le succès du salon DDESSINPARIS avec qui les partenaires de l’exposition partagent le désir de promouvoir et de soutenir la jeune scène émergente.

Depuis le début des années 2000, le marché lui accorde une place de plus en plus importante, représentant aujourd’hui 24% des recettes globales aux enchères d’art soit deux fois plus qu’il y a dix ans. Convoité par les collectionneurs, ce médium est plus abordable que la peinture. Les prix des dessins exposés aux Modillons seront compris entre 30 euros pour des linographies et 4 500 euros pour des œuvres originales de grand format.

« Le dessin est à la base de tout » affirmait Alberto Giacometti. L’acte est intime, fragile et délicat, cherchant à exprimer l’essence même des choses et à transformer notre regard sur le monde. Aux Modillons, le dessin y est présenté sous toutes ses formes ; le trait est à la limite de la bande dessinée, de l’illustration, de la peinture, du graphisme numérique.

L’exposition collective « Dessin & Contemporain » à l’espace culturel les Modillons, est un événement fort de cette manifestation. Elle réunit les œuvres graphiques de huit artistes et trois étudiants:

PieR Gajewski, Camille Girard et Paul Brunet, Fabien Granet, Sophie Guerrive, Samuel Neuhardt, Clémentine Poquet, Delphine Vaute, Jialei Duan, Clémentine L’Heryenat et Alexandre Petot,


 

PieR Gajewski

Camille Girard et Paul Brunet

Fabien Granet

Sophie Guerrive

Samuel Neuhardt

Clémentine Poquet

Delphine Vaute

Jialei Duan

Clémentine L’Heryenat

L’École européenne supérieure de l’image, qui dispense un enseignement unique en bande dessinée et en image numérique, présente trois étudiants de cinquième année. Leurs œuvres reflètent la diversité des approches du dessin pratiquées à l’école : image narrative, sérielle ou séquentielle, dessin d’observation et de recherche, pratique quotidienne du carnet, installations, multiples et édition.

Jialei Duan, originaire de Chine, propose des dessins à l’encre qui nous emmènent dans des récits muets autour du souvenir et des sentiments.

Alexandre Petot est un peintre-dessinateur. Il présente exclusivement des carnets, travaillés comme des livres à exemplaire unique, dans lesquels il nous rend compte avec précision de ses mondes réels ou imaginaires.

Clémentine L’Heryenat pratique différents médiums, tous reliés par l’outil du dessin, permettant de révéler l’espace et nos trajectoires à l’intérieur de celui-ci. Elle accroche des multiples en Offset réalisés à partir de dessins au crayon.


 

Vernissage de l’exposition collective
« Dessin & Contemporain »
vendredi 28 octobre de 18h à 21h
en présence de l’ensemble des partenaires

et des artistes.

Informations pratiques
Horaires de visite : les dimanches entre 15h00 et 18h30
et sur rendez-vous (entrée libre)

Les Modillons – 2 allée du Logis Cassé – 16430 Vindelle
 www.lesmodillons.com 

 

Les partenaires de l’exposition

Les Modillons  

Le salon DDESSINPARIS

La galerie 3e Parallèle – Paris

L’École européenne supérieure de l’image (ÉESI)

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image

dessin contemporain, dessin contemporain, dessin contemporain, dessin contemporain 

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*